Kabylie 1961-1962

Photographies inédites de Jacques-François Soulis

Les photographies inédites présentées ici ont été réalisées par Jacques-François Soulis entre 1961 et 1962 alors qu’il était appelé pour effectuer son service militaire au sein du service photographique de l’armée française en Algérie.

Mon père n’a jamais souhaité nous parler des ces deux années passées en Afrique du nord. De ce silence, nous avions conclu que rien de ce qui s’était passé là-bas ne méritait d’être transmis, à plus forte raison à ses enfants. La seule chose qui transpirait était un profond respect et un attachement certain pour les hommes et les femmes qu’il avait rencontré, notamment lorsqu’il qu’il avait été choisi pour faire la classe aux enfants.

Lorsque, plusieurs années après son décès en 2017, nous avons découvert quelques photographies et la boite d’archive de l’ensemble de ses négatifs, nous avons compris qu’il avait vécu là-bas, bien plus qu’une simple vie de soldat.

C’est pour rendre hommage à l’attachement qu’il a ressenti envers ce peuple et cette terre, en dépit des raisons qui l’ont poussés à s’y rendre, que ces photographies sont rassemblées ici.

Baudouin et Béatrice Soulis